Les trois éléments qui font la force des disques SSD aujourd’hui
De nos jours, lorsqu’on doit changer le stockage interne de son ordinateur, on en profite le plus souvent pour installer un disque SSD. Cela ne provient pas uniquement du fait que celui-ci soit le plus récent en termes de technologie. Il existe ainsi des raisons bien valables et nous allons en évoquer trois dans les lignes qui vont suivre.
Des débits de lecture pouvant dépasser les 3 000 Mo/s
Depuis que les disques SSD ont commencé à être commercialisés, on s’est rendu compte d’une chose : les disques durs (HDD) que l’on utilisait jusqu’à maintenant étaient lents. C’était particulièrement perceptible lors du démarrage de la machine puisqu’il fallait attendre plusieurs minutes avant de pouvoir utiliser l’ordinateur normalement. Rappelons que les débits de lecture d’un HDD dépassaient rarement les 100 Mo/s et c’est toujours le cas aujourd’hui d’ailleurs.
Même en prenant le modèle de SSD le moins onéreux en 2024, vous êtes certain de dépasser les 350 Mo/s afin de profiter d’un démarrage du PC en dessous des 30 secondes. Mieux encore : sur Cybertek.fr, on peut se procurer des modèles NVMe PCIe capables d’atteindre des débits supérieurs à 3 Go/s. Autant dire que même les fichiers les plus volumineux ne leur font pas peur !
Une très bonne durabilité
Si vous avez l’habitude d’utiliser un PC portable, il vous est peut-être déjà arrivé de perdre vos données à cause d’un HDD défaillant. Il faut dire que comme les disques durs classiques sont mécaniques, ils sont relativement fragiles. C’est pourquoi en cas de choc ou de vibrations prolongées durant le transport, cela peut être fatal. Comme les disques SSD ne possèdent aucune pièce mobile avec en plus une température qui reste contenue, vous n’avez rien à craindre à ce niveau. Bien sûr, cela ne devrait pas vous empêcher de prendre soin de votre ordinateur !
Une efficacité énergétique incomparable
Les possesseurs d’anciens PC portables préfèrent remplacer leur HDD par un SSD pour une autre raison : le gain en autonomie. En effet, il faut savoir que les disques SSD consomment moins d’énergie en moyenne que les HDD pour le même usage. De fait, on dit que leur efficacité énergétique est meilleure et c’est surtout perceptible si la batterie de votre ordinateur est pleinement opérationnelle. Sachant que le gain en autonomie dépend avant tout de l’usage que vous faites de votre PC. Dans tous les cas, c’est significatif sur la durée avec une réduction de votre facture d’électricité !