ASRock, voici l’une des premières cartes mères mini-ITX Z590 avec Thunderbolt 4

ASRock a dévoilé l’une des premières cartes mères Mini-ITX basées sur le chipset Z590 d’Intel et équipées d’un port Thunderbolt 4. Le fabricant positionne le Z590 Phantom Gaming-ITX/TB4 comme son offre haut de gamme pour les enthousiastes qui souhaitent disposer de toutes les fonctionnalités habituellement présentes sur les offres ATX, mais dans un facteur de forme très compact.

La carte mère ASRock Z590 Phantom Gaming-ITX/TB4 supporte tous les processeurs Intel Comet Lake et Rocket Lake de 10e et 11e génération, y compris le Core i9-11900K haut de gamme. L’un des principaux points forts du produit est bien sûr la présence d’un port Thunderbolt 4, qui prend en charge un débit de 40 Gb/s lorsqu’il est connecté à des périphériques TB3/TB4 appropriés (ou 10 Gb/s lorsqu’il est connecté à un USB 3.2 Gen 2) tels que des systèmes de stockage externes à haute performance (au cas où le stockage interne ne suffirait pas sur une construction Mini-ITX) et peut gérer deux écrans 4K ou un moniteur 8K (bien qu’avec DSC). En outre, la carte mère dispose de cinq ports USB 3.2 Gen 2 à l’arrière et d’un connecteur interne permettant de connecter un port USB 3.2 Gen 2×2 sur le panneau avant, qui peut prendre en charge des taux de transfert allant jusqu’à 20 Gb/s.

Overclocking

La carte mère est basée sur un PCB à 10 couches et comporte des VRM à 10 phases avec des bobines à l’état solide de 90A, des solutions DrMOS de 90A et des condensateurs Nichicon à l’état solide de 12K pour garantir des performances maximales, un fonctionnement fiable et de bonnes capacités d’overclocking. Il est intéressant de noter que l’embase du ventilateur du CPU fournit une puissance maximale de 2A pour soutenir les pompes du système liquide.

Le Z590 Phantom Gaming-ITX/TB4 dispose également d’un emplacement PCIe 4.0 x16 prêt à accueillir les cartes graphiques les plus puissantes, de deux emplacements pouvant accueillir jusqu’à 64 Go de mémoire DDR4-4266, de deux emplacements M.2-2280 pour SSD (PCIe 4.0 x4 ainsi que PCIe 3.0 x4/SATA) et de trois connecteurs SATA. Afin de garantir des performances constantes et un fonctionnement stable des SSD haut de gamme, ASRock inclut ses propres dissipateurs thermiques pour disques M.2 dans le package, qui complètent parfaitement le design de la carte mère. En tant que produit haut de gamme, le ASRock Z590 Phantom Gaming-ITX/TB4 dispose naturellement d’un support pour l’éclairage RGB personnalisable (en utilisant le logiciel ASRock Polychrome Sync/Polychrome RGB) et possède un département de connectivité étendu, incluant un connecteur DisplayPort 1.4 et HDMI 2.0b.

Sachant que la carte graphique UHD intégrée d’Intel dispose de trois pipelines d’affichage, la carte mère peut gérer trois moniteurs même sans carte graphique dédiée. En outre, l’architecture Xe-LP intégrée d’Intel utilisée dans la carte graphique UHD 730 offre des capacités de lecture multimédia très avancées (par exemple, un pipeline vidéo 12 bits à accélération matérielle pour la lecture HDR en couleurs larges 8K60), de sorte qu’elle peut lire des Blu-ray Ultra HD, ainsi que décoder matériellement des flux vidéo employant des codecs modernes et des formats vidéo 8Kp60 de nouvelle génération.

Module Killer AX1675x WiFi 6E

En ce qui concerne les connexions réseau, le Z590 Phantom Gaming-ITX/TB4 est équipé d’un module Killer AX1675x WiFi 6E + Bluetooth 5.2 PCIe M.2-2230 qui prend en charge un débit allant jusqu’à 2,4Gb/s lorsqu’il est connecté à un routeur approprié. En outre, il existe un adaptateur Killer E3100G 2.5GbE. Les deux peuvent être utilisés simultanément grâce à la technologie DoubleShot Pro de Killer, qui agrège la bande passante et donne la priorité au trafic hautement prioritaire afin de porter les performances maximales du réseau à 4,9 Gb/s. Le département audio est géré par le codec audio Realtek ALC1220 avec des améliorations dues au logiciel Nahimic Audio, comprend des sorties analogiques 7.1 canaux et une sortie numérique S/P-DIF.

L’ASRock Z590 Phantom Gaming-ITX/TB4 sera disponible à partir du 23 avril au Japon, comme le rapporte Hermitage Akihabara. Au pays du soleil levant, l’appareil coûtera 38 000 yens (environ 292 euros) hors taxes et 41 800 yens taxes comprises.