Comment procéder à l’audit interne de son site ?
Connu encore sous le nom d’audit de première partie, l’audit interne, est important dans le processus de progrès d’une société. Ce dernier est souvent réalisé dans le but d’améliorer de façon globale la qualité et permet à la société d’anticiper d’éventuels problèmes. Ainsi, pour la réalisation de cet audit, il faut procéder par étapes. Quelles sont-elles ?
Définir l’objectif de l’audit interne
Tout d’abord, il est question de vérifier la convenance à un référentiel normatif ou privé. En effet, c’est grâce à l’audit interne que vous allez pouvoir vérifier cette concordance. Toutefois, il faut noter que l’audit interne se base sur 4 objectifs qui sont : vérifier la convenance au référentiel et identifier les non-convenances. Après cela, l’audit interne vérifie aussi la performance du système, identifie les pistes amélioration et capitaliste sur les points forts. Cliquez ici pour plus d’infos.
Choisir ses auditeurs
Quand il s’agit d’un audit interne, l’auditeur est sélectionné dans l’effectif de la société. Ce dernier a le devoir d’avoir une vision globale de la société ainsi que de ses métiers. Il doit pouvoir être objectif et indépendant. En d’autres mots, la réussite d’un audit interne dépend en majeure partie du choix des auditeurs. Dans le but que ces auditeurs maîtrisent les procédures et méthodes de l’audit, il est primordial de leur fournir l’ensemble des informations nécessaires à la bonne réalisation de l’audit. Il est entre autres questions, des normes du système de management, du processus de l’entreprise et des cahiers de charges des produits. Néanmoins, il est important que ces auditeurs fassent preuve d’ouverture d’esprit.