Intégration de solutions de gestion : comment ça marche ?
Tout protocole ayant trait à l’intégration vise à modifier son SI existant et les raisons peuvent être de plusieurs ordres. Il est important pour vous de mener ce projet de la meilleure manière possible. Ceci étant, la garantie d’une intégration de vos infrastructures de données s’impose. Alors que plusieurs solutions sont déjà disponibles sur le marché, l’on peut toutefois douter et ne pas savoir comment procéder. Le mieux serait de se tourner vers un moyen qui privilégie la conformité et les « best-practices » en vigueur. Nous vous donnons quelques astuces.
Ce qu’il faut prendre en compte : la faisabilité
Un projet pareil est loin d’être anodin. Ce qui explique l’importance de trouver une intégration de solutions de gestion à la hauteur de vos attentes. L’impact sur le système existant est très important pour le prendre à la légère. Si l’on y rajoute les conséquences sur l’aspect organisationnel de la structure, autant mieux y réfléchir plusieurs fois avant de se lancer. Armez-vous de stratégie, vigilance et prudence dans tout ce que vous ferez. La faisabilité passe donc par l’analyse stratégique du projet. On parle ici des : objectifs principaux, préambules indispensables et explications détaillées du projet. Cela permettra d’esquisser une maquette ou un plan d’action. L’importance de cette phase est qu’elle évite principalement les sorties de route et imprévus en cours de réalisation.
La réalisation du projet proprement
C’est à ce stade que l’expertise et l’expérience de vos prestataires devraient vous rassurer. La partie faisabilité sur un pc terminée, place à la matérialisation de votre plan d’action mis en œuvre. Cette concrétisation ira de pair avec la spécification des fonctionnalités escomptées au départ. Ce qui est très important est que la réalisation dépendra en majeure partie de vos propres attentes de l’intégration en cours. Le prestataire pourra exiger une fouille supplémentaire des documents fournis lors des premiers rendez-vous.