4 secteurs dans lesquels l’analyse de données est très utile
Actuellement, la plupart des applications informatiques intègrent l’analyse des données. Elles permettent aux organisations d’optimiser leur compétitivité, et aux utilisateurs de mieux exploiter leurs solutions. Maintenant, savez-vous dans quels secteurs ces analyses de données sont utiles ? Si la réponse est négative, veuillez poursuivre cette lecture qui mettra à votre connaissance 4 secteurs dans lesquels ces analyses de données sont essentielles.
Premier secteur : la sécurité informatique
L’analyse de données est très utile dans l’informatique et se base principalement sur l’analyse des données système et sur les données comportementales. Allant du comportement des consommateurs jusqu’aux données de réseaux, ces outils de sécurité moderne permettent de détecter différentes anomalies telles que des intrusions, mais ont également la possibilité de reconnaître de nombreux comportements non autorisés, comme une extraction massive et non autorisée des données. Alors, si vous aussi vous souhaitez obtenir une parfaite analyse de données afin de protéger votre système informatique, n’hésitez pas à contacter des professionnels dans ce domaine.
Second secteur : le transport
Concernant le transport, on parle d’analyse de données prédictives, qui vont permettre de prédire, par exemple, la demande des voyageurs qui souhaitent occuper un siège d’avion bien spécifique et dans un vol déterminé. Cela permet également aux sites marchands des transporteurs d’effectuer des analyses prospectives afin d’établir automatiquement le prix des billets, et ce, en fonction de la demande et de la disponibilité des places.
Troisième secteur : la manufacture
Les analyses de données sont très prisées dans le secteur de la manufacture. Afin d’élaborer des capacités analytiques pouvant les alerter sur la probabilité qu’une panne survienne dans quelque temps, des données de capteurs et des registres de machines sont souvent collectés, et ce, au niveau des chaînes de production et de montage. De plus, ces manufactures peuvent prétendre à une économie des coûts de main-d’œuvre grâce à des analyses prospectives qui sont utilisées pour recommander une distribution optimisée des ressources.
Quatrième secteur : les banques et assurances
Ce quatrième secteur que sont les banques et les assurances ont besoin de ses analyses de données afin de déterminer leurs capacités à être parfaitement compétitifs, et surtout, à servir tous leurs clients. Afin de mieux catégoriser leurs clients et ainsi leur offrirent des produits le plus adaptés possible, l’analyse descriptive peut leur être d’une très grande aide. De plus, afin de prévoir la probabilité de défaut de paiement d’un client, l’apprentissage machine sera très utile. Ce dispositif leur permettra également d’ajuster les métriques de risque spécifiques en conséquence.